***La cotisations unique de soutien à l'IEB, d’un montant de 40 euros, doit obligatoirement être souscrit avant l'achat de tous cycles***
https://cours.bouddhismes.eu/p/adhesion


Présentation du cours :


Russie, Thaïlande, Birmanie, Chine, Japon, Iran, etc, etc… Pluri-annuel, ce cycle de cours propose de découvrir peu à peu les principaux pays dans lesquels le bouddhisme s’est enraciné et développé au cours des siècles, à travers ses différentes formes, courants, écoles. En quoi peut-on parler d’un « bouddhisme népalais » ou « cinghalais », par exemple ? Comment le bouddhisme a-t-il était marqué par les caractéristiques de telle ou telle région, de telle ou telle culture locale, de telle ou telle langue ? Comment ces divers traits « nationaux » ont-ils été plus ou moins façonnés, en retour, par la présence du
Buddhadharma ? A la découverte de l’unité et de la diversité du, des, bouddhisme(s), à travers les contrées et les époques…


Choisissez votre plan de paiement :


Les intervenants :


Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition. 

Dany Savelli, maître de conférences en études slaves à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Membre associé du Groupe Sociologie Religions Laïcité (GSRL). Rédactrice en chef de la revue Slavica Occitania (Toulouse) https://interfas.univ-tlse2.fr/slavicaoccitania/ . Travaille sur l'imaginaire de l'Asie (Japon, Chine, Mongolie, Tibet, Sibérie) dans la littérature et la pensée russes, de même que sur l'ésotérisme en Russie, et plus précisément sur le peintre russe Nicolas Roerich. 




Jeanne Schut à découvert la méditation en Inde et le bouddhisme Theravada en Thaïlande à l’âge de 23 ans. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle a eu la chance de trouver en France un monastère où était enseignée la méditation dans la Tradition de la Forêt thaïlandaise. Elle a repris la pratique avec ferveur puis l'a approfondie en traduisant de nombreux enseignements du Bouddha ainsi que des grands maîtres contemporains de cette école du bouddhisme Theravada. Le site www.dhammadelaforet.org propose la quasi-totalité de ses traductions ainsi que des méditations guidées basées sur ces enseignements. Jeanne Schut a également été l’interprète de moines bouddhistes anglophones venus enseigner en France et elle a eu l’occasion de présenter les livres qu’elle a écrits ou traduits lors de plusieurs programmes télévisés.

–     La tradition de la forêt : Histoire et enseignements des grands maîtres du bouddhisme theravada, éd. Sully

–     Et s’il suffisait d’être présent : Les enseignements d’Ayya Khema, éd. Sully

–     Les aventures de Boon et Pranee dans la jungle (Dhamma pour les enfants), Amazon