***La cotisations unique de soutien à l'IEB, d’un montant de 40 euros, doit obligatoirement être souscrit avant l'achat de tous cycles***
https://cours.bouddhismes.eu/p/adhesion

Présentation du cours :

Comme toutes les traditions spirituelles et religieuses, le bouddhisme c’est aussi - peut-être, d’abord… - de « grandes figures » inspirantes. Des sages, des saints, des arhats « méritants », des yogis « accomplis », des bodhisattvas, des maîtres spirituels, mais aussi des penseurs, des auteurs, des philosophes, des fondateurs d’institutions, dont certains furent aussi artistes, médecins, acteurs politiques… Qu’il s’agisse d’hommes (le plus souvent) ou de femmes, qu’il s’agisse de moines, d’ermites ou de « laïcs », ils sont autant de chaînons, à travers les siècles et les pays, entre le Bouddha Gautama et ses disciples actuels. Connaître et comprendre le bouddhisme, c’est donc s’intéresser à la vie et aux oeuvres de ces (im)personnalités remarquables, en articulant au mieux récits traditionnels et apports scientifiques. Un florilège qui ne prétend bien sûr à aucune exhaustivité, mais espère une certaine représentativité.

Choisissez votre plan de paiement :


Les intervenants :

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition. 

Cécile Ducher est chercheuse en tibétologie et traductrice. Elle est docteure en histoire religieuse à l’École Pratique des Hauts Études (Paris). Spécialisée dans l’étude de la lignée Marpa Kagyü, elle a publié une monographie sur la tradition biographique de Marpa et sa thèse porte plus particulièrement sur la tradition Ngokpa Kagyü issue de Marpa et détentrice principale de l’exégèse tantrique que Marpa a ramené d’Inde. 

Sa bibliographie sur Academia    https://ephe.academia.edu/CecileDucher

Théologien catholique d’origine américaine, Dennis Gira a étudié le bouddhisme au Japon au cours des années 70. Docteur de l’Université de Paris-7 et diplômé de l’École pratique des hautes études (EPHE, section « sciences religieuses »), il a enseigné sur le bouddhisme à l’Institut catholique de Paris de 1985 à 2006. Retraité, il poursuit ses recherches sur le bouddhisme nippon, et est sollicité pour de nombreuses interventions sur le bouddhisme ou le dialogue interreligieux, en particulier dans les milieux catholiques.

Jeanne Schut à découvert la méditation en Inde et le bouddhisme Theravada en Thaïlande à l’âge de 23 ans. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle a eu la chance de trouver en France un monastère où était enseignée la méditation dans la Tradition de la Forêt thaïlandaise. Elle a repris la pratique avec ferveur puis l'a approfondie en traduisant de nombreux enseignements du Bouddha ainsi que des grands maîtres contemporains de cette école du bouddhisme Theravada. Le site www.dhammadelaforet.org propose la quasi-totalité de ses traductions ainsi que des méditations guidées basées sur ces enseignements. Jeanne Schut a également été l’interprète de moines bouddhistes anglophones venus enseigner en France et elle a eu l’occasion de présenter les livres qu’elle a écrits ou traduits lors de plusieurs programmes télévisés.

Didier Treutenaere est diplômé en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste des textes bouddhistes en langue pāli, il vit en Asie du Sud-Est où il poursuit des travaux d'écriture et de traduction d'ouvrages consacrés à la tradition Theravāda. Il a été ordonné moine dans l'ordre Mahānikāya de Thaïlande en 2018, pour la durée de la traditionnelle retraite de la saison des pluies.