***La cotisations unique de soutien à l'IEB, d’un montant de 40 euros, doit obligatoirement être souscrit avant l'achat de tous cycles***

https://cours.bouddhismes.eu/p/adhesion


Suite aux mesures prises pour lutter contre la Covid-19, les cours sont uniquement disponibles en visionnage sur notre plate-forme de cours. Nous n'assurons aucun cours à Paris.


Présentation du cours :


Ce cycle propose une étude approfondie de notions essentielles et de pratiques, telles qu’elles se sont développées dans les différents courants et écoles du bouddhisme. Il est préférable, pour s’y inscrire, de disposer d’une bonne connaissance préalable du bouddhisme et, si possible, d’avoir déjà suivi le cycle « Introduction générale ».

Les enseignants sont des membres permanents de l’IEB mais aussi, de manière ponctuelle, des universitaires invités, spécialistes reconnus dans leur domaine : histoire des religions, histoire de l’art, philosophie, anthropologie, philologie...





Choisissez votre plan de paiement :


Les enseignants :

Françoise Bonardel, agrégée de philosophie, Docteur d'Etat, est Professeur honoraire de l'Université de Paris I-Sorbonne où elle enseignait la Philosophie des religions. Disciple de Kalou Rinpotché, elle en a traduit les Instructions fondamentales (éd. A. Michel, 1990). Auteur de plusieurs ouvrages sur la tradition hermétique et alchimique, elle est l’auteur d’un essai sur Bouddhisme et philosophie (éd. L'Harmattan, 2008) et de Bouddhisme tantrique et alchimie (Dervy, 2012).

Philippe Coupey, après des études de littérature, il s’installe à Paris en 1968 où il rencontre le maître zen Taisen Deshimaru quatre ans plus tard. Il deviendra Rei Ryu Coupey, moine zen dans la tradition Soto. Il sera l’un des proches disciples de Deshimaru, effectuant pour lui différents travaux, comme la retranscription de ses enseignements. Il pratique et enseigne le zen au Dojo Zen de Paris, dont il est vice-président, et dans le groupe de Seine Zen à Paris 13e. 

Guy Bellocq, après des études de droit et un doctorat en psychologie, s’est passionné pour la culture et l’iconographie bouddhiques des populations himalayennes. Il a soutenu en 2012 une thèse de doctorat en histoire de l’art sur « Les peintures murales des roues de la vie dans le monde indien et himalayen ».

Grégoire Langouet, diplômé d’un master en philosophie et d’un master en sciences des religions, est doctorant à l’UCL (Université catholique de Louvain) et professeur de religion catholique en école secondaire en Belgique. Il effectue une recherche approfondie sur le phénomène du Corps d’arc-en-ciel, de la tradition Dzogchen Nyingmapa principalement, et Bön, sur la base des études de Francis V. TISO (Rainbow Body and the Resurrection).